dimanche 14 décembre 2014

Le pain d'épices moelleux de Christopher Felder & cake aux fruits confits


POUR LA PETITE HISTOIRE :

Je me souviens que mon premier pain d'épice je l'avais réalisé vers l'âge de 14 ans aidé par ma cousine, et j'ai pas aimé le goût trop fort des d'épices à ce moment, aujourd'hui j'en mange à chaque occasion, mais quel est l'origine de ce pain?

L'origine du pain d'épice est très lointaine. Au temps des pharaons déjà, on consommait un pain au miel très semblable.

Pline l'ancien rapporte que les Romains consommaient le "panis mellitus", un pain frit arrosé de miel.


La recette telle que nous la connaissons provient du "Mi-Kong" (littéralement pain de miel en chinois), déjà consommé au Xème siècle et fait à partir de farine de froment, de miel parfois agrémenté de plantes aromatiques. Des textes du XIIIème siècle citent le Mi-Kong comme faisant partie des rations de guerre des cavaliers de Gengis Khan. Ce serait eux qui auraient répandu ce met chez les Arabes. 


C'est au Moyen Âge, lors des croisades, que les Occidentaux en firent connaissance en terre sainte et en rapportèrent la recette ainsi que les épices pour le confectionner.

Un texte de 1453 rapporte qu'il était consommé par les moines cisterciens de Marienthal à l'occasion des fêtes de Noël.  Source: L'île aux épices

 La recette vient du blog de Valerie c'est ma fournée
Ingrédient:
10 cl de lait demi écrémé( pour moi);
5 étoiles de Badiane;
240 g de miel de sarrasin (pour moi);
240 g de marmelade d'orange;
25 g de farine;
150 g de farine de sarrasin (pour moi);
25 g de fécule de pomme de terre( mais pour moi);
15 g de cassonade splenda
2 CAC de baking powder ;
1/2 c à c de cannelle;
1/2 CAC de quatre-épices
2 oeufs
80 g de beurre non salé
1/2 CAC de sel fin
Pour le nappage :
200g de confiture d'abricot;
3 cas de marmelade d'orange;
 1 orange pour la décor. (zeste d'oranges pour moi)facultatif.
Dimensions du moule 24 ou 18 cm je n'ai ni l'un ni l'autre, j'ai utilisé 2 moules petits.
Préchauffer le four à 150 o. 
Préparation: 
dans une petite casserole portez100 g de lait à ébullition, quand il bout ajouter les étoiles de badiane, couvrez et laissez infuser 10 min.hors du feu.
Chauffez 240 g de miel 20 seconde au micro onde puissance max, juste pour le liquéfier.
Mélanger 150 g de farine de sarrasin, 25 g de farine, 25 g de fécule de mais, 2 cac de baking powder, 15 g de cassonade splenda (allégé) la cannelle et les quatre-épices.
Ajoutez le le miel et la marmelade d,orange amère, bien mélanger ( je l'ai fais à la cuillère).
Ajouter le lait en le filtrant:
puis 2 oeufs, le beurre fondu et le sel à la fin (selon Felder d'après l'auteure).
Beurrez et farinez le moule et le remplir de la pâte au 3/4.
enfourner 1 h  (j'avais laisser un peu plus celui de droite il a bruni).
le cake doit être coloré mais pas brûle ( la couleur de celui de gauche et parfaite).
attendez avant de le démouler pour permettre à la mie de se resserrer sinon le pain va se casser.
Laisser refroidir sur une grille.
Le nappage: faites chauffer à feu doux la marmelade et la confiture et napper le pain d'épices froid à l'aide d'un pinceau , décorez avec le zeste d'oranges.
Les oranges décorées aux clous de girofle c'est un souvenir d'enfance.    

                                                                   Bon appétit
 

Cake aux fruits confits en MAP
Ingrédients

La recette est trouvée ici
le cake je l'ai cuit au four.

  Ingrédients (pour Map): 
 
250 gr farine + 50 gr pour fariner les fruits confits
125 gr sucre
125 gr beurre mou
3 œufs entiers
1 sachet levure chimique
1cac sel
100 gr cerises confites 
70 gr raisins secs (à faire tremper préalablement : rincer, recouvrir d’eau, porter à ébullition, égoutter, puis laisser mariner dans 2 bouchons de rhum ambré)
70 gr dés de citron confit
70 gr dés d’orange confite 
70 gr dés de fruits confits multicolores
Réglage machine à pain : programme pain sucré, 750 gr, croûte moyenne
(nb : pour gagner du temps, on peut aussi choisir un programme de "cuisson rapide", exemple programme 2 dans la Quigg ; il faut alors penser à arrêter la cuisson au bout de 60 minutes)  

Préparation:
 Mettre dans la map, dans l’ordre :

-         les œufs battus en omelette

-         le sucre

-         la farine mélangée à la levure

-         le beurre coupé en dés

-         le sel

Au bip, ajouter les raisins secs et les fruits confits préalablement farinés (ne pas perdre le rhum qui a servi pour faire tremper les raisins secs : l’ajouter à la préparation, de préférence avant d’incorporer les fruits confits et raisins)

Puis, une dizaine de minutes avant la fin du premier cycle de pétrissage, ajouter les cerises farinées

Enlevez  la pâte après le dernier cycle de pétrissage
beurrez et farinez un moule et verser y la pâte , mettre à cuire dan un four préchauffé  200 degrés 35 minutes.
sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille 

Astuce : enveloppez le cake d’un papier aluminium et essayez d’attendre au moins une journée pour le déguster, il n’en sera que plus moelleux !




Bonne dégustation!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire