dimanche 30 mars 2014

Berkoukes (Avazine,) bel Qaddid, couscous de plomb à la viande séchée

M'hamess, Aich, Avazine, M'hamssa, Berkoukesh autant d’appellations selon que tu déplaces d'une région à une autre dans le grand Maghreb, chaque région a une façon différente de le préparer avec des épices, des légumes frais et secs, de la viande, du poulet, de la viande séché (khli3, qadid) ou tout simplement sans . Avec du lait, Ighi ou Lben.
en Algerie ce plat est préparé dans tout le pays et porte des noms différents selon la région , certains en font un plat de circonstance, d'autre le consomme en hiver avec des épices piquantes pour se réchauffer.
La recette que je présente aujourd'hui vient d'un blog tunisien (ici), dans sa version le berkoukess est plus liquide, moi je le préféré solide.

N.B. ce plat est meilleur le lendemain!
   
Petite précision pour ceux et celles qui ne connaissent pas les berkoukes sont des petites boules de pâtes roulées à la main de tailles moyennes ou grandes. 

Ingrédients

  • 300g de qadid*
  • 3cs de l'huile du qadid
  • 150g de Berkoukes
  •  1 oignon
  • 1 petite carotte
  • 150g de pois chiches trempés la veille ( j'ai utilisé les pois chiches en conserve)
  • 100g de fèves fraiches (en saison sinon sèches et trempées)
  • 150g de petits pois
  • 20 brins de persil (je n'ai pas mis)
  • 1/2 branche de céleri
  • 1 verre de coulis de tomate
  • 2cs de concentré de tomate 
  • 1cs d'harissa (je n'ai pas mis ) 
  • 1cs de tabel
  • 1cc de curcuma
  • 1cc de piment rouge 
  • sel et poivre

Préparation :
 
Verser le qadid et son huile dans une cocotte. Chauffer doucement.
Hacher l'oignon et couper la carotte en petits dés.
Quand l'huile est chaude, faire blondir l'oignon, ajouter la carotte, laisser revenir 3 minutes.
Ajouter le coulis, le concentré, toutes les épices (tabel, curcuma, piment, sel et poivre) et le céleri hachés. laisser compoter 5 minutes, verser 1litre 1/2 d'eau.
Tout de suite dans l'eau encore froide, ajouter les pois chiches trempés.
Cuire le tout 15 minutes.
Ajouter alors les petits-pois et les fèves (si vous avez utilisé des fèves sèches les mettre en même temps que les pois chiches). Poursuivre la cuisson 15 minutes.
Verser les m'hamssa et cuire 10 minutes (attention, elles vont continuer à cuire même feu éteint dans le liquide chaud et à gonfler donc, même si cela vous parait liquide, ne pas en rajouter... si au moment de servir, la préparation vous semble trop épaisse il suffit d'ajouter 1 verre d'eau et de vérifier la teneur en sel).
Servir très chaud et arroser d'un peu de jus de citron (je ne l'ai pas fait ).






Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire