dimanche 5 janvier 2014

Muffins au son et aux dattes

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de lait
10 ml (2 c. à thé) de vinaigre blanc
375 ml (11/2 tasses) de céréales de son de blé (de type All-Bran) j'en avais pas , donc j'ai utilisé du son de blé (type Quaker)
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
180 ml (3/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
5 ml (1c. à thé ) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c.à thé )de bicarbonate de soude
1 ml 1/4 c.à thé de graines de fenouil moulues (facultatif)
1 ml (1/4 c.à thé) de sel
1 œuf
30 ml ( 2 c.à s.) de mélasse
45 ml (3 c. à s.) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de dattes séchées, dénoyautées et coupées en petit dés

Préparation
Placer la grille au centre du four. préchauffer le four à 180 degré C (350 F). Chemiser neuf moules (six pour moi) à muffins de caissettes de papier ou de silicone.
Dans un bol, mélanger le lait, le vinaigre, les céréales et la vanille. réserver.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, le fenouil et le sel. Réserver.
Dans un troisième bol, mélanger l’œuf, la mélasse et le sucre au fouet. Ajouter le mélange de céréales et les ingrédients secs. à l'aide d'une spatule, mélanger jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humectés.
Incorporer les dattes(réserver quelques morceaux de dattes pour décorer les muffins). Répartir le mélange dans les caissettes. garnir de dattes.
Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu' un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. laisser refroidir.





Bonne dégustation

1 commentaire:

  1. Des muffins à mon goût.
    Je t'en pique un avant de repartir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer